Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 16:41

clamp 646

Qu'est-ce CLAMP ?

CLAMP est un cercle de mangaka feminins qui commence son activité en 1989, dans le milieu du fanzinat ou dôjinshi, sous le nom de Amarythia. Originellement, le groupe compte douze membres.
Vers 1990, le cercle de magaka diminue de douze membres à sept membres, change de nom, devient CLAMP et se lance dans le milieu professionnel avec la publication de leur premier manga dans le magasine Wings : RG Veda. Le succès est au rendez-vous mais le groupe perd de nouveaux deux membres en cours de production Akiyama Tamayo et Sei Leeza.

Actuellement, CLAMP compte quatre membres officiels. A noter que leurs noms professionnels ont changé en 2004, lors de leur 15 ième anniversaire de carrière professionnel. Dans une interview, Ageha Ohkawa révèle que CLAMP a mûri depuis et que leurs anciens noms ne convenaient plus à leurs personnalités actuelles. En fait, Mick Nekoi n'aimait pas que l'on fasse référence à Mick Jagger en parlant d'elle et Mokona Apapa a décidé laisser tomber son nom de famille parce que cela faisait trop immature. Le reste du groupe a juste suivi la vague de changement. A noter que Satsuki Igarashi a juste décidé d'écrire son nom avec des kanji différents tout en conservant la même prononciation.


Que dessine CLAMP ?

Le studio CLAMP possède dans son répertoire un nombre impressionnant de travaux à la fois de style et de genre très différents. CLAMP joue un peu dans un peu près tout : du magical girl, du shônen, du shôjo et d'autres mangas un peu moins typés qui font un peu "outsiders". A côté des séries s'ajoutent des one-shoots et de nombreux artbooks, regroupant de très belles illustrations toutes en couleurs de leurs séries. Le TEMNAGOUKA, l'arbook des illustrations de RG Veda est l'un des plus rares à trouver en ce moment et l'un des plus onéreux vu le niveau de qualité fourni.


Qu'est-ce qui fait le succès de CLAMP ?

CLAMP tient d'abord son originalité dans le fait que chacun des quatre membres s'occupe d'un post différent :
Ageha Ohkawa s'occupe du script, Mokona est l'illustratrice principale, Tsubaki Nekoi est assistante graphique pour tout ce qui est retouches mais s'occupe d'illustrations dans les mangas récents de CLAMP et Satsuki Igarashi est aussi assistante graphique et s'occupe du design, des découpages des planches, de la mise en page et des trames. Tsubaki Nekoi s'occupe aussi des mini-journaux CLAMP où ceux-ci se parodient eux-mêmes avec des dessins kawai et SD.

Le style graphique de CLAMP a beaucoup évolué depuis tout en restant de qualité. Dans les séries de début comme RG Veda et X-1999, le graphisme est très fouillé, le groupe de mangaka défie les codes graphiques habituels. CLAMP aime beaucoup les trames, l'encrage, les décors sont recherchés et bien détaillés (avec une utilisation de photos réelles de monuments japonais retravaillés dans le cadre de X-1999) avec une ambiance bien marquée. Les personnages sont dessinés de manière à leur insuffler le plus de vie possible : des mouvements aériens et des reflets impressionnants dans les chevelures, des yeux stylisés à travers lesquels on perçoit presque une âme. Sinon, des personnages aux mouvements fluides, à l'apparence soignée avec une certaine tendance vers l'androgénie.

Dans les séries moins sérieuses telles que CLAMP High School Detective, Dukalyon et Cie, on reconnaît la patte de CLAMP mais tout est mis sur un trait plus simple le tout restant bien sympathique, les séries étant surtout basées sur l'humour. Les outsiders : Clover, Shirahime-shô. Un graphisme extrêmement léger et une mise en page très épurée, donnant une impression de lire sur un souffle de vent pour le trèfle et un trait de pinceau d'encre de Chine marqué pour les landes désolées de la dame des neiges. Les illustrations par Tsubaki Nekoi avec Wish et J'aime ce que j'aime qui étaient un peu maladroites tout en apportant une certaine touche de fraîcheur malgré cela a bien évolué dans Lawful Drug ou XXX Holic, avec certes des personnages plus longilignes, un graphisme au charme un peu étrange, un style différent de celui de Mokona. Et maintenant, dans les mangas plus récents, CLAMP a abandonné les trames, reflets, etc pour un graphisme épuré mais dynamique et fluide collant parfaitement au rythme de série comme Tsubasa Reservoir Chronicle.

Le scénario type CLAMP par Ageha Ohkawa est toujours bien ficelé et recherché. Rien n'est anodin tout tient d'une pièce mais rien n'est dévoilé depuis le début. Ohkawa se débrouille toujours pour créer un univers riche mais crédible et cohérent où évoluent ses personnages (elle se documente avec précision.
Les thèmes abordés sont divers du plus simple au plus complexe, de la loufoquerie purement CLAMP à l'apocalypse le plus total avec X-1999 ou RG Veda. Il n'y pas non plus de tabous : inceste, violence, conflits politiques aux relents empoisonnés, ésotérisme, mythologie, ... Ohkawa n'y va pas de main morte mais le tout est compris dans un savant mélange dont elle seule en a le secret, parsemé de quelques indices qui en savent toujours plus qu'ils ne veulent vous en révéler : l'élixir composant le scénario se distille au compte gouttes. Ce n'est pas pour cela que Ohkawa lésine sur les situations cocasses, humoristiques, ou les passages sentimentaux. CLAMP a toutes les ficelles en main donc tout ce décline à l'infini sans problème, on y retrouve toujours la griffe CLAMP dans le dramatique comme dans la légèreté.

Les personnages ? Dame Ohkawa aime les psychologies torturées, ceux qui ne paraissent pas ce qu'ils sont et ceux qui sont toujours prêt pour se mettre dans des situations impossibles.
Les relations entre personnages sont souvent un peu ambiguës, la frontière des sentiments est estompée et n'existe quasiment pas chez CLAMP... Tout ce qu'on peut dire, c'est que ceux-ci ne manquent pas de ressources ni de caractère depuis la jeune héroïne en fleur à l'être torturé par ses remords et blessures du passé.

Une caractéristique de CLAMP est le cross-over. Le studio a su créé un univers "CLAMP" à lui tout seul, que l'on retrouve dans chaque oeuvre sortie de l'imagination de nos quatre mangaka. Recyclage des protagonistes apparaissant dans d'autres oeuvres que l'originale à laquelle ils appartiennent, des "goodies" CLAMP semés de part et d'autres dans les différents travaux qui n'échappent pas à l'oeil du lecteur attentif (marque "Piffle Princess", guide "angelic layer", livre "La ville déserte", ect... ), en plus des histoires qui s'interpénètrent sans pour cela semer la confusion grâce à une manipulation subtile par notre scénariste Ageha Ohkawa, tout cela pour le plus grand plaisir des fans.


CLAMP a donc beaucoup pour plaire à un large public et ce n'est pas pour rien que nombre de leur oeuvres ont été portés sur le petit et grand écran.
A l'occasion, CLAMP s'offre toujours les grands noms du domaine de l'animation et de la musique. Notre groupe de mangaka n'hésite pas à intervenir elles-mêmes dans le scénario en créant des fins alternatives (surtout lorsque la version papier n'est pas encore terminée lors de la production de la version animée) ou des personnages inédits comme Shougo Asagi (X-1999) ou Li Meiling (Card Captor Sakura) donnant toujours une envie de voir l'anime et le manga puisque l'histoire des deux versions est toujours originale. Les animes de CLAMP se de plus ou moins bonne factures : certains sont de qualités et s'inscrivent dans les pas de leurs grandes soeurs en papier d'autres ont perdu leurs charme par l'amputation de un ou plusieurs éléments "pilotes" du script original et qui donne l'impression d'avoir une histoire incomplète tel que les OAVs de RG Veda.

En dehors de cela, il y a aussi les films où souvent CLAMP donne au spectateur qui était resté sur sa faim à la lecture du manga et autre fin comme pour les film de Card Captor Sakura. Mention speciale à X-1999 dont la version papier n'est pas encore terminée, se donne droit à trois fins alternatives différentes puisque la production de l'anime et du film ont eu lieu en cours de production du manga. Le film X-1999 s'offre une équipe de production de choix : le chara-designer Noboteru Yuki et le studio Madhouse. L'animation est fluide et de qualité mais l'histoire un peu rapide et expéditif (à la l'époque, on était au tome 3 de manga). La bande son s'offre la prestige d'un générique de fin écrit par le groupe mythique X-Japan avec Forever Love.
CLAMP oublie rarement leur collaborateurs : elles ont illustré la couverture de l'album Noblerot ainsi que du single Labyrinth de groupe ALI PROJECT ayant participé au génériques de CLAMP High School Detectives.

CLAMP s'offre aussi des mini-clips animés lorsque la série en question n'a pas été adaptée en anime comme Wish, Clover ou CLAMP in Wonderland (cross-over avec tous les personnages du monde de CLAMP).
En 2007, le second clip intitulé "CLAMP in wonderland 2" voit le jour, compilant en animation les personnages créés par l'équipe de mangaka entre 1989 et 1994, c'est à dire plus de 100 personnages (dont certains qui ne sont jamais sortir de leur version papier ! ) sur un total d'environ 4 minutes, servit par une nouveau thème chanté par la grande Maaya Sakamoto. Ce second clip a été sorti dans les bac avec son antécédent dans une compilation nommée "Clamp In Wonderland 1&2 1989-2006" contenant en supplément l'intégralité du storyboard ayant servit à l'élaboration des deux clips.
CLAMP ont participé en tant que chara-designer au projet animé un peu déjanté de Sweet Valerian.

Récemment, les romans Sohryuden : Legend of the Dragon Kings, datant de 1987, ont été traduit par Dragon Brothers ont été publiés par les éditions Hachette Jeunesse. CLAMP a offert ses talents d'illustrateurs dans cette saga de 13 tomes, écrit par Yoshiki Tanaka, auteur fantasy de renommée. On regrette la manque d'illustrations en couleur et d'illustrations tout court dans l'édition française.

CLAMP est aussi à l'origine les esquisses des personnages de la série Code Geass, qui furent finalisé par Takahiro Kimura.

2009 est l'année CLAMP, marqué par déjà 20 ans de carrière depuis les toutes premières planches dessinée par le studio en 1989. A cette occasion, le quatuor est invité pour le 10th anniversaire de la convention JAPAN EXPO, évènement qui ne peut que ravir les fans des quatre mangaka. Une exposition nommée "CLAMP, les reines du manga à Paris" est tenue du 3 Juillet au 27 Septembre à La Galerie des Bibliothèques (Paris), dont on a pu avoir un aperçu à la JAPAN EXPO avec une très belle galerie d'objets dérivés des travaux CLAMP exposés en vitrine. Dans la foulée des nouveautés CLAMP pour fêter l'avènement de leur 20 ans, Pika Editions (chez qui une grande majorité des oeuvres du studio ont été traduites en français) ressort pour le plus grand bonheur des lecteurs, des éditions deluxe ou double "20th Anniversary" de Card Captor Sakura, Tsubasa RESERvoir CHRoNICLE, Clover. Un artbook spécial, intitulé "CLAMP in Paris" est aussi publié chez le même éditeur. Les éditions Tonkam en font de même avec RG Veda et Tokyo Babylon qui avaient disparu des bacs depuis un certain temps, en plus de l'agenda CLAMP 2009-2010 avec un petit extrait de X-1999 tome 19, dont la légère controverse suscitée par le thème des tremblements de terre au Japon avait coupé court à la parution du manga chez Kadokawa Shoten depuis 2003, série qui devait compter 23 tomes au total.

En petit supplément, pour l'occasion, le studio CAPCOM a fait appel aux CLAMP pour signer le design d'un costume à débloquer du personnage Kazama Jin pour le 6ième volet du jeu éponyme "TEKKEN".

Le dernier né du studio CLAMP est Kobato, publié dans le magazine Kadokawa Shoten et ultérieurement traduit toujours chez Pika Editions en version française.


Les anciens membres de CLAMP ne sont pas restés inactifs après leur séparation du groupe originel :

Tamayo Akiyama

Née le 28 Novembre 1966
Type sanguin : B
S'occupait principalement des illustrations de CLUSTER quitte le cercle CLAMP en 1992. Ses projets solos sont Hyper Run et Moryo Kiden. Son style graphique n'est pas sans rappeler celui de Mokona.

Leeza Sei (vrai nom : Hijiri Riza)

Née le 28 Avril 1967
Avant assistante graphique dans RG Veda, illustre le manga Combination jusqu'au troisième volume et reprend la série à son compte parlasuite.Combination compte en total 6 volumes, série terminée.

A ce jour CLAMP studio est toujours en pleine effervescence et séduit toujours autant de public par l'originalité de leurs oeuvres que ce soit au Japon qu'à l'étranger. La plupart des mangas CLAMP sont traduit en français par des maisons d'éditons telles que Tonkam Pika éditions et Glénat. La plupart des animes ont été diffusés sur le petit écran comme Card Captor Sakura, Chobits, sinon en sortie DVD par l'éditeur Kaze, IDP ou Dybex (anciennement Dynamic Vision). Les artbooks sont également publiés par Pika éditions.


Bibliographie :

En cours :
Gate 7
Kobato
Lawful Drug
X-1999

Complet :

Angelic Layer
Card Captor Sakura
Chobits
Clover
Clamp no Kiseki
Clamp School Detectives
Combination
Derayd
Dukalyon : brigade spéciale
d'intervention
J'aime ce que j'aime
Le voleur aux 100 visages
Magic Knight Rayearth
20 Mensou ni Onegai !!
Miyuki in the Wonderland
Princess Shamanic
RG Veda
Tokyo Babylon
Tsubasa RESERvoir CHRoNICLE
Wish
XXXHolic

One-shoot

Shirahime-Shô
Watashi no Suki na Hito - Celui que j'aime
Yumeragi
Hidari Te
Shin Shunkaden
Sohryuden
Murikuri


Ainsi que de nombreux artbooks comme TEMNAGOUKA (RG Veda), Your eyes only (Chobits), Card Captor Sakura (3 artbooks), CLAMP north side & CLAMP south side (collectif).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : The Diary Of Otaku
  • : Critiques de Mangas et d'Animes,j'aime en particulier :les mangas de clamp et Kaori Yuki,le Yaoi ne me laisse pas indifférente.Le kawaii,les animes de mon enfance...
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories